Cinéma, Les scènes cultes

Scènes cultes : Le Cerveau (1969) et le Corniaud (1965)

Le cinéma comique français est toujours prisé auprès du public. Comme disait Feydeau, dans le comique, il y a deux personnages : « celui qui donne les coups de pied au derrière et celui qui les reçoit. » À compter des années 1950, les comédies françaises reprennent le principe des buddy movies américains : des duos comiques composés de personnages radicalement opposés. Certains duos se reforment à l’occasion de différents films.

Pour ce premier chapitre d’un duo comique, « le Cerveau » réalisé par Gérard Oury en 1969, réunit Jean-Paul Belmondo et Bourvil avec David Niven. Le 2ème duo comique, « Le Corniaud » réalisé par Gérard Oury en 1965, réunit Louis de Funès et Bourvil. Pour les amoureux du vieux comique français, voici quelques pépites en vidéo devenues des scènes cultes!

« Le Cerveau (1969) – Il se passe que je vous emmerde monsieur… »

« Le Cerveau (1969) – Puisqu’on te le dit… »

« Le Cerveau (1969) – Il allait être libéré 4 jours plus tard… »

Bande annonce « Le Cerveau » (1969) réalisé par Gérard Oury. La chanson « The Brain » est le groupe rock américain The American Breed formé à Chicago en 1966. La BO est signée Georges Delerue.

The American Breed (1968)

« Le Corniaud (1965) – L’accident de voiture en 2CV »

« Le Corniaud (1965) – Haut les mains »

« Le Corniaud (1965) – La douche »

Bande annonce « Le Corniaud » (1965) réalisé par Gérard Oury et la musique Georges Delerue.

2 réflexions au sujet de “Scènes cultes : Le Cerveau (1969) et le Corniaud (1965)”

  1. Autrefois j’ai beaucoup ri en voyant ces films comiques du début à la fin et qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Hélas maintenant l’on nous passe que des séries de tueries qui ont tendances à refléter notre société actuelle. Heureusement que la nostalgie musicale reste toujours présente telle que les chansons des Pink Floyd qui nous font rêver et retourner dans notre passé rappelant des souvenirs agréables.
    Je te souhaite une agréable journée Stéphane. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Christian, j’ai toujours autant de plaisir à regarder les bons vieux films comiques ou dramatique français avec des réalisateurs tels que Oury, Lautner, Verneuil, Godard, Sautet, Truffaut, Chabrol etc! Et oui maintenant, c’est un autre genre de cinéma, je n’aime pas tout mais je ne déteste pas un bon Clint Eastwood devant et derrière la caméra, dans « La mule » il est extra, attendrissant, il a 89 ans. Il y a aussi de bonnes séries, il faut trier selon ses gouts. Et pour la musique c’est pareil. Bon week-end de Pentecôte Christian ツ

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s