Photos, Urbain

Photo : urbain (graphisme) #1

Introduction : La photo urbaine est très variée, c’est un terrain vaste au potentiel énorme pour l’architecture, les scènes de vie, de rue. Suivant son sujet, on préfèrera les couleurs, la lumière et les ombres, le graphisme (ligne, symétrie, courbe et motif), le détail (objet dans une rue par exemple), les gens, les reflets (dans une vitre ou une flaque d’eau), répétition d’un sujet (voitures, scooters, vélos en file) ou l’association de plusieurs sujets que je viens d’énoncer. Pour ma part, j’aime bien le graphisme, les lignes droites associées aux couleurs. La photo que j’ai prise vient d’une petite entreprise, c’est un format carré, je ne la voyais pas autrement et l’association des 3 couleurs m’ont attiré l’œil.

Canon 6D – F/8 – 1/800 – 70mm – ISO 200
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

4 réflexions au sujet de “Photo : urbain (graphisme) #1”

  1. Stéphane, c’est un excellent choix très bien réalisé, comme tu le dis, l’association des trois couleurs vont très bien ensemble. Le choix du plein format du 6D est-il de meilleure qualité que l’ASP-C que tu avais auparavant?
    Je te souhaite une très bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Christian ツ. Alors ta question est très pertinente et intéressante, et le choix est très difficile aux photographes amateurs que nous sommes car l’aspect financier compte pour beaucoup. Je dirais d’emblée que de posséder les deux formats APS-C et plein format sont vraiment l’idéal, pourquoi? Le format APS-C a des avantages malgré son petit capteur, moins lourd le boitier, et surtout un coefficient multiplicateur favorable aux longues focales et la taille du capteur a un impact sur ces focales. Chez Canon le coefficient multiplicateur est de 1,6 et chez Nikon il est de 1,5. Exemple: j’ai un Sigma 120-400mm, sur APS-C Canon, la focale de 400mm sera de 400×1,6 = 640mm et Nikon 400×1,5=600mm. Par voie de conséquence l’angle de champ sera moins large et la focale plus longue, sacré avantage pour les photographes de sport ou animaliers. La conversion est tout bénéf, en Canon 240mm en plus, ce n’est pas négligeable et chez NIkon 200mm en plus c’est pareil. Et ça il faut y penser suivant les sujets que l’on photographie.Et à ouverture égale on a une plus grande profondeur de champ et pour finir, les boitiers à capteur APS-C délivrent des photos très acceptables. Maintenant l’avantage du plein format, c’est son capteur, plus grand, donc le viseur est plus gros, bien plus confortable, le boitier est plus lourd aussi.Pour ceux ou celles qui ont l’œil, le bokeh (le flou d’arrière plan) est plus joli puisque la profondeur de champ varie en fonction de la taille du capteur. La montée en ISO, certains boitiers gèrent très bien ce paramètre. Pas de coefficient multiplicateur, un 400mm sera un 400mm. Par contre le parc des objectifs, je parle de Canon est plus cher, mais de qualité. L’avantage aussi, tous les objectifs plein format s’adaptent aux capteurs APS-C et non le contraire pour certaines lentilles. En revanche sur plein format, une erreur sur la mise au point, un flou de bougé, ça ne pardonne pas car la définition est bien plus grande mais quand le piqué est au RV, là c’est une grande satisfaction. En définitive, d’avoir mon Canon 60D (APS-C) et le Canon 6D (plein format) me satisfait, j’ai le choix suivant le sujet que je veux photographier avec mes objectifs qui couvrent une focale de 10mm à 400mm. Donc après c’est très personnel, suivant son budget etc! Et n’oublie pas, ce n’est pas que l’appareil qui réalise la « belle photo », c’est toi aussi, avec ton expérience. Voilà Christian, j’espère avoir été clair pour toi et les autres, c’était assez technique. A bientôt ツ

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s