Cinéma, Les scènes cultes

Scènes cultes : La Mort aux trousses (1959)

La Mort aux trousses (North by Northwest) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1959.


Synopsis : Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d’un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d’une vérité qui se révèlera très surprenante.

Pour moi la scène culte c’est quand Thornhill (Cary Grant) pense avoir rendez-vous avec l’agent Kaplan en rase campagne. Nous avons des cadrages audacieux alternant les plans larges (l’environnement, le paysage) et les plans moyens (plan de pied, plan américain et le plan taille) pour les personnages.

La photo montre une séquence en plan large. La scène en vidéo montre un paysage de plaine, désertique, poussiéreux, un champ de maïs de l’autre côté de la route, un avion qui arrose de pesticides un endroit sans plantation, la route avec quelques véhicules passants, l’attente sous une chaleur intenable et la verticalité du personnage (qui sera remplacé par l’horizontalité – attaque de l’avion) , plan en pied parallèle au panneau indicateur et plan de taille par la suite. Une rencontre avec un autre personnage déposé par une voiture pensant que c’est l’agent Kaplan. La scène et le décor sont plantés. Vidéo (VO)

Les plans suivants montrent que Thornhill (Cary Grant) se pose des questions sur cet avion qui va brusquement changer de cap et se diriger droit sur lui pour le mitrailler. Il se plaque au sol au dernier moment pour l’éviter. Les rares voitures qui passent refusent de s’arrêter. Thornhill se réfugie dans un champ de maïs : l’avion largue alors des produits chimiques, ce qui le contraint à se remettre à découvert. Un camion transportant de l’essence s’approche, malgré un freinage d’urgence, Thornhill est projeté au sol, sans gravité. L’avion attaque de nouveau mais percute le camion et c’est l’explosion. C’est la scène culte! Vidéo (VO)

Anecdote : Le tournage de cette scène culte n’a pas été de tout repos pour Alfred Hitchcock et l’équipe du film. Il a eu lieu dans le nord de Los Angeles, au mois d’octobre 1958. Il fait si chaud que le réalisateur, d’habitude très bien habillé, est en chemise à manches courtes. Après avoir été tournée une première fois, la scène a dû être refaite dans son intégralité le lendemain. La raison ? La scripte Peggy Robertson avait oublié de recouvrir de pesticides le costume de Cary Grant lorsqu’il sort d’un champ de maïs après avoir été aspergé par l’avion. Alfred Hitchcock est vert de rage, « hystérique » comme le raconte Ernest Lehman, scénariste présent lors du tournage.

INFO : Cary Grant est lui doublé pour les scènes les plus dangereuses notamment celle où il doit se coucher devant les roues du camion-citerne qu’il s’apprête à voler. Cette scène culte est considérée par beaucoup de spécialistes comme LA scène phare de l’impressionnante filmographie d’Alfred Hitchcock.

Scène du meurtre, traqué sans relâche par les associés de Vandamm, Thornhill tombe dans un guet-apens! Son interlocuteur reçoit un couteau dans le dos, Thornhill le retire, un reporter saisit la scène en photographiant l’évènement devant tout une salle remplie de témoins. Vidéo (VO)

Scène finale sur le Mont Rushmore. La transition quand Eve Kendall ( Eva Marie Saint) est au bord du précipice, Thornhill lui tend la main et ils se retrouvent dans la cabine couchette du train. Des scènes superbement réalisées par le grand Maitre du suspense, Mr Alfred Hitchcock.

Publicités

6 réflexions au sujet de “Scènes cultes : La Mort aux trousses (1959)”

  1. Un film culte que nous avons tous beaucoup aimé je crois. Ne t’étonne pas si je ne commente pas tous tes billets cinéma, comme je te l’ai dit je n’y vais plus et j’attends que ça passe à la télé, je suis trop loin d’une grande ville. Je suis plutôt photo comme tu as pu le deviner

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s