Cinéma, Les scènes cultes, Musiques B.O.F

Scènes cultes et BOF : Le chat (1971)

« Le chat », superbe film réalisé par Pierre Granier-Deferre (La Veuve Couderc, Adieu poulet) qui rassemble dans le huis-clos d’une petite cuisine Jean Gabin et Simone Signoret deux monstres sacrés du cinéma français.


« Le chat », c’est le grain de sable qui vient perturber la routine du couple formé à l’écran par Jean Gabin et Simone Signoret. Le duo interprète deux retraités, installés dans un petit pavillon près de Paris. Autour d’eux, les grues se multiplient, et des constructions plus modernes sortent de terre.  Un jour, un chat entre dans leur vie. Le mari se met à cajoler l’animal, et réveille la jalousie de sa femme, ancienne trapéziste, dont la carrière s’est achevée après une grave chute. Quand la jalousie tourne à la haine, le couple se déchire.


« Le chat », c’est surtout un film magnifique sur la vieillesse, magistralement interprété par Signoret et Gabin. Les deux comédiens décrocheront d’ailleurs chacun l’Ours d’argent de la meilleure actrice et du meilleur acteur en 1971 lors de la Berlinale pour leur prestation. Il s’agit du 90e film de Gabin et celui qu’il considérait comme son meilleur film de l’après-guerre.

« Le Chat » (1971)

« Le Chat » (1971)

« Le Chat » (1971) – La dispute dans la cave

« Le Chat » (1971)

Original Motion Picture Soundtrack : « Le Chat » Thème final (Philippe Sarde) 1971

Philippe Sarde (Le Chat) 1971

Les notes de piano de Philippe Sarde résonnent comme un sentiment de tristesse, de désolation, la vieillesse, la mélancolie. Les pavillons de banlieue détruits et remplacés par des grands ensembles en construction.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Scènes cultes et BOF : Le chat (1971)”

  1. Un film magnifique où les deux acteurs ont pu faire étalage de leurs talents respectifs. Et je ne serais pas surprise que, dans la vraie vie, il y ait de ce genre de comportements « à qui emmerdera le plus l’autre ». Un film culte cette fois encore, de ceux que j’ai beaucoup aimés

    Aimé par 1 personne

    1. Je tenais absolument à mettre « Le Chat » dans ma rubrique car Gabin et Signoret sont encore au sommet de leur talent respectif! Oui, je suis d’accord avec toi, je pense que chez certains couples, le quotidien pourrait ressembler à cela, c’est triste en même temps (dans la vraie vie). Film culte, tout à fait ツ

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s