Divers, Quoi de 9!

Quoi de 9 : Lune bleue (astronomie)

Image d’illustration libre de droit

Comme on est dans la lune en ce moment, non non, j’ai pas l’esprit mal placé 😃, savez vous ce que signifie la lune bleue? Et bien une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d’une année habituelle. L’adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la lune prenne une teinte particulière lors du phénomène. Lorsque deux pleines lunes ont lieu le même mois, la deuxième porte le nom de lune bleue.


Phénomène rare en astronomie, puisque la lune est pleine chaque 29,5 jour, cet événement est possible seulement une fois tous les deux ou trois ans, de là toute son importance. Il est encore plus rare de rencontrer deux lunes bleues pendant la même année.

Les dates des prochaines lunes bleues

31 janvier 2018
31 mars 2018
31 octobre 2020
31 août 2023
31 mai 2026
31 décembre 2028
30 septembre 2031
31 juillet 2034

15 réflexions au sujet de “Quoi de 9 : Lune bleue (astronomie)”

  1. Oui c’est sûr, mais il y a aussi la lune rousse … on va finir par en voir de toutes les couleurs si ça continue. Moi qui y suis souvent, je ne sais même plus de quelle couleur elle est, des fois je la vois si grosse à l’horizon que je me demande parfois si je n’ai pas la berlune. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  2. 😄 J’y suis aussi dans la lune de temps en temps!!! Alors le fait qu’elle soit plus volumineuse à l’horizon est une illusion d’optique, je cite:  » La grosseur de la Lune à l’horizon est une illusion, qui n’a rien d’optique … Il s’agit finalement d’une interprétation cérébrale !
    En effet, lorsque la Lune se trouve à l’horizon, elle se fond dans un décor le plus souvent constitué d’arbres, d’immeubles, montagnes etc … Notre œil voit la taille de la Lune telle qu’elle est réellement, mais notre cerveau extrapole … Il fait la comparaison entre ces objets éloignés de nous et la Lune. En s’apercevant que leur taille est sensiblement identique, il en conclue donc que la taille réelle de la Lune doit être énorme et pense devoir la corriger !
    Ainsi, la Lune nous semble être plus grosse, et la raison est une sorte de « bug » de notre cerveau, une erreur d’interprétation … Et pourtant, vous en mettriez votre main à couper : La Lune est plus grosse !
    A l’inverse, lorsque la Lune est au zénith, elle nous semble perdue dans l’immensité du ciel, et il n’y a plus de référentiel avec laquelle la comparer … Elle apparaît même légèrement plus petite qu’elle ne l’est réellement. » (Hubert Reeves – astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste québécois) 🌗 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je connais par les médias Hubert Reeves depuis un moment déjà, ce que j’aime bien en cet astrophysicien c’est sa capacité à expliquer les choses simplement, à la portée de tout le monde! Mais bien sur Robert, tout n’est que perception ツ

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s