Cinéma, Le slow-motion, Techniques du cinéma

Techniques du cinéma : Le Slow-motion (ultra ralenti), comment font ils un chat et un chien pour boire?

Le ralenti est un effet spécial, réalisé lors de la prise de vues ou en léger différé, et spécifique au cinéma et à la télévision, qui consiste à filmer un sujet en accélérant la cadence de prise de vues (en anglais overkranking) pour que le mouvement du sujet soit ralenti à la projection. Dans le cinéma sonore, à la cadence de projection standard, fixée à 24 images par seconde, pour ralentir de deux fois les mouvements du sujet filmé, il faut que la caméra qui a effectué la prise de vues tourne à 48 images par seconde. Pour un ralenti de trois fois, l’appareil de prise de vues doit atteindre 72 images par seconde, etc.


Le slow-motion est un effet d’ultra ralenti réalisé image par image sur des durées plus courtes, technique caractéristique de l’animation, mais aussi technique de base de la photographie.

J’ai choisi pour exemple, nos animaux à 4 pattes, un chat et un chien : comment font ils pour boire? C’est assez spectaculaire le processus de la langue qui remonte le liquide vers sa gueule. Slow-motion chat – durée : 2.52mn et slow-motion chien – durée : 0.40mn

Slow-motion chat : 1500(fps) images/seconde

Slow-motion chien : 1000 (fps) images/seconde

FPS : Frames Per Second – Images par seconde

Vous ne regarderez plus de la même façon vos animaux en train de boire 😉 🐶 🐱

10 réflexions au sujet de “Techniques du cinéma : Le Slow-motion (ultra ralenti), comment font ils un chat et un chien pour boire?”

      1. Je faisais toutes les photos et films de promotion pour la boîte où je bossais et je dirigeais le service communication audio-visuelle. Rédacteur également donc et supervision des monteurs de mes films (en schématisant)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s