Divers, Quoi de 9!

Quoi de 9 : La Lune va rougir ce mardi soir, comment observer l’éclipse partielle du 16 juillet 2019.

L’éclipse partielle de Lune aura lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet 2019. L’événement sera visible depuis une grande partie de l’Europe, l’Asie, l’Australie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Pour regarder cette éclipse lunaire partielle, vous n’avez pas besoin de chercher un lieu d’observation éloigné des villes, contrairement à d’autres observations qui nécessitent cette précaution (les planètes ou les étoiles filantes, par exemple). La seule contrainte sera la météo.


L’éclipse partielle coïncidera avec la date de la pleine lune. Elle se lèvera à 21h45 (heure de Paris), en direction du sud est. « L’observation peut commencer dès le lever de la Lune, nous explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Quand la Lune se lèvera, elle sera déjà éclipsée. » Le maximum de l’éclipse se produira à 23h30. L’éclipse partielle se prolongera jusqu’à 1 heure du matin. « La Lune montera à une hauteur de 10 à 15 degrés, ce qui n’est pas très haut », annonce l’astronome. Cela sera toutefois suffisant pour son observation.


Pourquoi la Lune devrait-elle rougir ?

Comme lors de la précédente éclipse lunaire, notre satellite devrait prendre une teinte rouge cuivrée : le surnom de ce phénomène, « lune de sang », n’est pas reconnu officiellement par les astronomes. Cette couleur s’explique par l’alignement des astres au cours de l’éclipse : rappelons-le, la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. C’est notre planète qui va projeter son ombre sur le satellite, en dissimulant la lumière émise par le Soleil.

Une éclipse partielle de Lune. // Source : Flickr/CC/Stephen Rahn (photo recadrée)

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour profiter de cette éclipse partielle de Lune, en espérant que la météo permette de l’observer ce mardi. 🌛

Publicités

10 réflexions au sujet de “Quoi de 9 : La Lune va rougir ce mardi soir, comment observer l’éclipse partielle du 16 juillet 2019.”

  1. Voilà une info très importante pour tous ceux qui n’ont pas encore testé. Espérons que cette fois elle voudra bien se montrer chez moi. Ce matin le ciel est bleu et clair, pas un nuage mais des orages sont plus ou moins annoncés en soirée alors…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s