Divers, Quoi de 9!

Quoi de 9 : 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Apollo 11
Image d’archives libre de droit

Aujourd’hui , c’est le 50ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune. Je ne pouvais pas passer à côté de cet évènement majeur, j’avais 4 ans en 1969 et mon père m’a réveillé en pleine nuit en me disant « Stéphane viens voir la TV (noir et blanc), ils marchent sur la lune!) Je m’en souviens très bien.

L’équipage de la mission Apollo 11 – de gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin.
Image du domaine public

Neil Alden Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta dans l’Ohio aux États-Unis et mort le 25 août 2012 à Cincinnati dans le même État, est un astronaute américain, pilote d’essai, aviateur de l’United States Navy et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 UTC, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre :

«  C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité ».

Image d’archives libre de droit

Résumé : Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes marchent sur la Lune, le 21 juillet 1969, 2 h 56 UTC (dimanche 20 juillet 1969 21 h 56 à Houston, lundi 21 juillet 1969 3 h 56 UTC+1 en France). L’agence spatiale américaine, la NASA, remplit ainsi l’objectif fixé par le présidentJohn F. Kennedy en 1961 de poser un équipage sain et sauf sur la Lune avant la fin des années 1960 dans le but de démontrer la supériorité des États-Unis sur l’Union soviétique mise à mal par les succès soviétiques au début de l’ère spatiale dans le contexte de la guerre froide qui oppose ces deux pays. Ce défi est lancé alors que la NASA n’a pas encore placé en orbite un seul astronaute. Le projet aboutit grâce à une mobilisation de moyens humains et financiers considérables qui permet à l’agence spatiale de rattraper son retard sur le programme spatial soviétique puis de dépasser celui-ci.

Image d’archives libre de droit

Le vaisseau spatial emportant l’équipage est lancé depuis le centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme. Elle emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, de Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire. Armstrong et Aldrin, après un alunissage comportant quelques péripéties, séjournent 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d’une durée de 2 heures et 31 minutes. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l’océan Pacifique à l’issue d’un vol qui aura duré 8 jours, 3 heures et 18 minutes.

Image d’archives libre de droit

Le vaisseau Apollo 11

Illustration Apollo 11 – Wikipédia

Schéma 1 – Les quatre modules formant le vaisseau spatial lancé vers la Lune . Étage de descente du module lunaire : 0 Jupe inférieure du module de descente – 1 Train d’atterrissage – 2 Échelle – 3 Plateforme. Étage de remontée du module lunaire : 4 Écoutille – 5 Propulseurs contrôle d’attitude – 6 Antenne bande S – 7 Antenne bande S orientable – 8 Antenne du radar de rendez-vous – 9 Hublot utilisé pour le rendez-vous orbital lunaire – 10 Antenne VHF – 11 Cible utilisée pour l’amarrage – 12 Écoutille supérieure. Module de commande : A Compartiment équipage – G Bouclier thermique – H Hublots – I Tunnel de communication. Module de service : B Radiateurs des piles à combustible – C Propulseurs contrôle d’attitude – D Radiateurs du système de contrôle de l’environnement – E Antennes grand gain orientables – F Tuyère du moteur principal.


Canon 6D -F/14 – 1/200 – 400mm – ISO 160

10 réflexions au sujet de “Quoi de 9 : 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune.”

    1. Bonjour Marie, mon article c’est de l’information pour les générations qui n’ont pas vécu en direct l’évènement, mais si tu savais ce que je pense aussi des recherches sur la lune 2 (Chinois – États-Unis) et mars, on se rejoint, les priorités sont ailleurs ツ

      J'aime

  1. Mais quand même c’était un évènement et je n’ai pas manqué le reportage qui est passé ces jours-ci. J’ai eu beaucoup d’émotions en revoyant cet évènement car je l’avais vu en direct en 1969 et c’était incroyable à l’époque. Certes on aurait pu utiliser l’argent pour autre chose mais Jules Verne avait déjà ouvert les portes de la lune..
    Bon dimanche Stéphane et bonne semaine
    chatou

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s