Des épis furent installés au début du XXème siècle afin de stabiliser le chenal de la Loire et, ainsi, faciliter la navigation des bateaux, mais au fil du temps l’équilibre du fleuve a été perturbé par ces ouvrages et par les activités humaines, comme l’extraction massive de sable. Placés dans le lit du fleuve, les épis sont implantés de manière transversale par rapport à la berge. Les épis les plus anciens sont caractérisés par des enrochements plus petits, et par la présence d’un noyau en sable, parfois conforté par des pieux en bois. Invisibles il y a un siècle, puisque calés sur le plus bas niveau de l’eau, ils font maintenant partie du paysage ligérien car ils émergent en étiage de manière significative, traduisant l’abaissement de la ligne d’eau.

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

splendide compo et infos merci du partage
J'aimeAimé par 1 personne
La Loire est tellement riche en informations que je me devais d’expliquer le pourquoi des « Epis ». Merci Patrick, bon samedi, pluvieux par chez moi, ça change ツ
J'aimeJ'aime
Magnifique.
Difficile de naviguer sur la Loire désormais je pense. A chacun de mes passages estivaux elle me semble toujours plus basse.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est exact, elle est encore très basse en ce moment, le chenal rétréci à certains endroit, difficile pour les bateaux à cause du manque d’eau et ces épis transversales ressortent de l’eau davantage. Merci, bon samedi, pluvieux par chez moi, c’est la première fois depuis cet été qu’aujourd’hui nous avons un jour gris, sombre, c’est bon pour la nature mais pour la Loire et les nappes phréatiques, ce n’est pas assez!
J'aimeAimé par 1 personne
Ça tombe aussi chez moi. Prenons ce que le ciel nous donne.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui, tout à fait ツ
J'aimeJ'aime
Bonjour Stéphane, ta photo est superbe et les couleurs magnifiques. Gros coup de coeur pour la Loire que j’ai à plusieurs fois longé sur la petite route, rive gauche.
Je te souhaite un bel après-midi, chez nous le ciel se voile.
Merci pour ce beau partage et tes explications.
Amitiés 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Rive gauche, la route est touristique côté Maine et Loire aussi. Un peu de pluie ne ferait pas de mal par chez toi j’espère! Merci et bon après midi Denise ツ
J'aimeJ'aime
Magnifique ambiance et très interessante explication, merci Stef !
J'aimeAimé par 1 personne
De rien ma petite Julie, il y a tellement de belles choses à raconter sur la Loire, à chaque saison, merci bisous ツ
J'aimeJ'aime