Quoi de 9!, Sur le net!

Quoi de 9 : Vidéo – Christian le lion

Si vous avez 8 minutes à perdre, regardez l’histoire de Christian, le lion, une des plus surprenantes sur l’amour intime qui peut survenir entre un Homme et le reste des animaux. Il s’agit d’une histoire réelle, qui est documentée au travers de différents moyens et qui contient toujours certaines interrogations non résolues.

Tout commença à Londres, en 1969. Deux jeunes australiens, nommés John Rendall et Anthony « Ace » Bourke, s’en allèrent faire les cours aux entrepôts Harrods. A leur grande surprise, ils découvrirent un petit lion à la vente. Il était à peine un bébé et son propriétaire voulait se défaire de lui parce qu’il avait endommagé sa marchandise la nuit antérieure.

Les garçons achetèrent le lion et l’emmenèrent dans leur propre maison. Avec l’aide d’une paire d’amies, ils commencèrent à l’élever et remarquèrent qu’il était très sociable et sympathique. Lorsque le lionceau atteint sa première année de vie, il n’était désormais plus possible de l’avoir à la maison. Ils décidèrent donc de l’emmener dans une boutique de meubles qu’ils géraient eux-mêmes et qui curieusement s’appelait « Sophistocat » (quelque chose comme « connaissant le chat »).

Le triste adieu de Christian, le lion

Ni Rendall, ni Bourke n’avaient imaginé que leur petit ami grandirait à un rythme si soutenu. En peu de temps, il était devenu impossible de le garder dans la boutique de meubles. Il ne rentrait plus nulle part, et sans le vouloir, causait beaucoup de dégâts de part et d’autres. Pour cela, les jeunes s’adressèrent à un ami prêtre et lui demandèrent de le laisser rester dans le cimetière de la paroisse. Le prêtre accepta.

Christian, le lion, continua de grandir. Il était déjà un adulte et mangeait de manière démesurée. Maintenir son régime coûtait une fortune à ses amis humains. Ils commencèrent à comprendre qu’il deviendrait bientôt impossible de permettre au lion de vivre à Londres. En fin de compte, c’était un fauve. Et s’il devenait dangereux ? Il se montrait toujours très amical, mais on ne savait jamais…

Deux acteurs de cinéma rendirent visite à Christian et suggérèrent à ses propriétaires de le confier à George Adamson, un célèbre conservateur du Kenya. Ce dernier se chargerait de le ramener à son habitat naturel et de lui permettre de vivre comme un vrai lion. Les hommes acceptèrent, non sans ressentir une grande tristesse. Mais c’était le mieux pour tous.

John Rendall avec Christian

Christian rentre à la savane

Les jeunes acceptèrent le fait d’emmener Christian jusqu’au Parc National Kora, au Kenya. C’était le lieu idéal pour qu’il puisse commencer une nouvelle vie. Leur ami conservateur le réunit avec un autre lion, plus vieux, que tout le monde appelait « Boy ». Il les réunit aussi avec une lionne, pour constituer un nouveau troupeau. Petit à petit les animaux s’éloignèrent des humains, jusqu’à ne plus jamais revenir.

Un an après cela, Rendall et Bourke prirent la décision de rendre visite à leur ami Christian. C’était un peu fou. En effet Christian avait déjà réintégré son habitat et agissait désormais comme un lion commun et courant. De toute manière, les hommes voulaient au moins le voir, savoir qu’il allait bien. Le conservateur les alerta. Il devait faire très attention. Christian pourrait les attaquer.

Les jeunes se rendirent aux alentours de Kora et attendirent un moment. Ils commencèrent ensuite à appeler Christian, mais il n’apparut pas rapidement. Enfin, on vit un lion qui se montrait prudemment entre les roches. Les hommes continuaient de l’appeler. Rapidement, le lion réagit et sortit à la rencontre de ses vieux amis. Contre tous les pronostics, il se rappelait parfaitement d’eux. Il se jeta dans leurs bras, les étreignit et leur lécha le visage. Tout cela, resta gravé dans une vidéo.

Une histoire sans réponses

Un an après, quelque chose de plus extraordinaire se déroula. Après leur dernière rencontre, Christian s’intégra de nouveau dans la savane. Ils purent prouver que le lion était devenu le roi d’une meute de lions. D’un moment à l’autre, il disparut. On ne sut rien de lui pendant plus de 9 mois. Ses amis humains voulurent lui rendre visite de nouveau, au cas où.

Sans savoir comment, ni pourquoi, un jour avant l’arrivée des hommes, Christian réapparut dans les alentours de Kora. Le jour suivant, la scène de la première visite des hommes se répéta. Le lion les observa d’abord prudemment, et leur sautant ensuite dans les bras comme si c’était le lionceau qu’ils avaient élevé. L’unique différence est que sa taille avait doublée depuis la dernière fois qu’ils l’avaient vu.

John Rendall et Anthony « Ace » Bourke

Je vous souhaite un bon week-end sur cette belle histoire ❤️

33 réflexions au sujet de “Quoi de 9 : Vidéo – Christian le lion”

  1. Cette histoire est magnifique, surprenante certes mais pas tant que cela. Les animaux sont souvent bien plus intelligents que les 2 pattes et ont une mémoire affective réelle. J’ai eu l’occasion de voir la réserve de Joy et George Adamson au Kenya en 1982 et je sais le travail qu’ils ont fait tous les deux pour les liens. Joy avait même adopté une petite lionne de mémoire. Ils eurent quelques ennemis parmi les trafiquants d’animaux et Joy je crois a mal fini. Ton histoire me plait beaucoup, il n’est d’ailleurs pas rare que des chiens et même parfois des chats qui ont été abandonnés fassent des km pour retrouver leur maître. C’est une belle leçon qu’il faut tirer de cette histoire et de la vidéo. C’est ainsi que devraient se comporter tous les hommes en prenant exemple sur la fidélité des animaux. Merci pour cette très belle histoire Stephane, grâce à toi ma journée sera belle. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, je savais que cette vidéo allait t’émouvoir, toi qui aime tant les animaux. C’est super, tu as eu cette chance de voir la réserve au Kenya de George Adamson. Lui et sa femme ont été assassinés malheureusement! Cette histoire se produit aussi avec nos chiens et nos chats, il y a une forme d’amour que seul le maitre ou la maitresse peuvent ressentir. Nous sommes d’accord sur le comportement des hommes qui devraient observer le comportement animal. Je me suis endormi avec ces belles images, magique! Alors, très bonne journée Marie, merci, je t’embrasse bien fort ツ

      J'aime

      1. J’ai à la maison une aquarelle de Joy Adamson, j’aime ce que ce couple a fait pour les animaux et leur vie était menacée depuis longtemps avant qu’ils ne soient assassinés probablement par des trafiquants d’animaux sauvages. J’ai lu beaucoup sur eux et je suis une passionnée de l’Afrique. Même si je connais aussi l’Asie à travers quelques pays, l’Afrique me touche beaucoup plus, elle est authentique et si belle aussi

        Aimé par 1 personne

      2. L’Afrique me touche beaucoup également pour avoir habité 4 années consécutives. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai vu une Afrique authentique, mieux que dans les livres, de merveilleux paysages, des souvenirs ancrés à jamais dans ma mémoire quand j’avais l’âge de 14 ans. Une aquarelle de Joy, c’est géant, un souvenir inestimable!

        J'aime

      1. Encore heureux ! C’est bien là sa place ! Cette fâcheuse tendance des humains à tout vouloir domestiquer…
        On n’achète pas un lion tout de même ! Et on l’élève encore moins. Cf « Pour cela, les jeunes s’adressèrent à un ami prêtre et lui demandèrent de le laisser rester dans le cimetière de la paroisse. Le prêtre accepta. » n’importe quoi cette idée.

        J'aime

      2. C’était en attendant de trouver une solution, je le comprends comme ça! John Rendall et Anthony Bourke savaient pertinemment qu’ils allaient devoir se séparer de Christian un jour ou l’autre. J’ai voulu montrer cette vidéo sur le comportement de complicité et d’amour envers un lion et ces deux maitres, en fait c’est cela qui m’émeut!

        J'aime

  2. L’histoire est jolie 😀
    Il y a diverses associations qui s’occupent de replacer d’anciens animaux (de cirque, de zoo ou détenus illégalement par des gens ) dans leur biotope naturel et c’est quelque chose de formidable
    Il y a une personne (je sors peut-être un peu du débat) qui a une relation extraordinaire avec les lions, les félins ; c’est Kevin Richardson. Sa chaine youtube est ici
    https://www.youtube.com/channel/UC_NS4MiiHAFo3CYI7fRSLtQ
    Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

      1. il y a une vidéo que j’adore vraiment (pas encore retrouvée). Si je la retrouve me permet tu de te l’envoyer en mail ?
        Kevin se truve dans l’eau et la lionne le cherche (car elle se trouve dans les herbes). Lorsqu’elle le voit elle accourt dans l’eau (alors que les lions n’aiment pas l’eau) et saute littéralement dans ses bras en lui faisant de tres gros calins. Cette vidéo est formidable

        Aimé par 1 personne

  3. C’est une bien belle histoire. Je n’en avais vu qu’une autre vidéo des retrouvailles dans la savane. Merci de m’avoir fait découvrir l’intégralité de cette histoire hors-norme.
    Comme beaucoup le disent, les animaux sont bien plus sociables que nombre d’humains…

    Aimé par 1 personne

      1. Est ce que je peux partager cette histoire magnifique sur mon blog, juste un extrait de ton article, en mentionnant ton site pour que mes visiteurs aillent voir la suite sur ton blog. Car c’est une histoire qui me touche beaucoup ❤ Merci Stéphane.

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Stéphane,
    j’ai déjà vu pareille histoire,je ne sais si c’est la même mais elle paraît semblable à celle-ci.
    Recueillir un lionceau pour le sauver,c’est une grande preuve d’amour sachant bien qu’un jour,il devra rejoindre les siens.L’amour pour les animaux n’a pas de frontière et les animaux ont une formidable mémoire affective.C’est un réel bonheur pour ceux qui l’ont recueilli de constater qu’un an après qu’il soit retourné à la vie sauvage,ce grand lion leur saute au cou comme un petit matou car l’amour qu’on donne,ne s’oublie pas.
    J’adore ce genre d’histoire et bien sûr,j’ai reconnu George Adamson et je connais aussi Kevin Richardson.Je regarde souvent les chaînes « Animaux » et « Nat Géo Wild » ,c’est une vraie détente pour moi.J’aime la grande famille des félins ………..il y aurait temps à dire à ce propos….Merci de m’avoir remémoré de si charmants souvenirs.
    Bon Week-End Stéphane.Bisous ensoleillés. ☀️ 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il y a d’autres histoires semblables avec d’autres espèces d’animaux. Le moment qui m’a ému c’est quand le lion a reconnu ses deux maitres, c’est un moment très fort, c’est inimaginable! C’est un plaisir de t’avoir remémorer de beaux souvenirs Harmony, bon dimanche, gris et pluvieux ici, mais bisous chaleureux ツ

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Stéphane .

    je ne connaissais pas cette histoire ,et je la trouve fabuleuse , mais aussi singulière .
    A 1ère vue je trouve que le lionceau à qque chose de très particulier , que je ne sais pas expliquer .
    Au zoo de ma ville il y a des lions et je peux te dire que lorsque nous passons devant eux , c’est le casse-croûte qui arrive .J’en ai pris un en photo , je le mettrais au chalet .

    Amitié Stéphane et bise de temps gris .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

    1. Comme je le disais à Robert c’est un cas d’exception cette histoire, c’est beau et cela pouvait être dangereux pour les 2 australiens quand il décidèrent de revoir Christian dans son habitat naturel. Mais c’est une belle histoire d’amour , d’amitié. Pour ta photo, ok! Bonne soirée Chris ツ

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Stéphane, un immense merci pour cette merveilleuse vidéo, c’est émouvant et j’ai eu ma larme lorsque les deux australiens sont allés voir Christian la première fois. Cette rencontre est très forte. Merci encore pour ce superbe partage 🙂
    Bel après-midi, bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour, je connais cette histoire, et j’ai vu la photo de leurs retrouvailles, ah comme j’aimerais être à leur place! le lion n’a pas oublié ce qu’il leur devait, c’est tellement beau de voir ça; si ton premier commentaire est bien passé, je n’ai pas encore tout validé, je vias le faire tantôt, bonnejournée

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s