Musiques

Musiques : William Sheller – Un Homme Heureux (1991)

William Sheller – Un Homme Heureux

William Sheller, de son vrai nom William Desboeuf, est un auteur-compositeur-interprète et pianiste français, né le 9 juillet 1946 à Paris.

Considéré comme l’un des grands auteurs, compositeurs et interprètes français depuis les années 1970, William Sheller a la particularité d’être un des rares chanteurs de variété ayant bénéficié d’une solide formation de musique classique. Il a composé une messe, une comédie musicale, des musiques de films, des Jingles, des symphonies, des quatuors, des concertos et des chansons. C’est dans le domaine de la variété qu’il percera. Sa formation classique influencera son répertoire par un style musical sophistiqué, alliant parfois des éléments de la musique classique avec de la musique pop.

Un homme heureux est une chanson de William Sheller, extraite de l’album Sheller en solitaire sorti en 1991. Enregistrée en studio (le studio Davout, à Paris) mais en présence d’un public, tout comme l’ensemble de l’album dont elle constitue l’unique chanson inédite, elle est interprétée par Sheller seul au piano et lui vaudra le trophée de la chanson de l’année lors des Victoires de la musique1992.

Anecdote sur l’album

En 1990, il donne une série de concerts au palais des congrès, avec 70 musiciens, orchestre symphonique. William Sheller a atteint son rêve, jouer et chanter accompagné par un orchestre symphonique. Il réussit à mélanger musique dite savante et musique populaire, sur scène, grandeur nature.

Il part en tournée avec 20 musiciens, il écrit et compose peu pendant ce temps-là, et un soir où il devait donner un concert en Belgique, ses musiciens sont bloqués à la frontière, en retard assurément pour le concert. William décide pour la première fois de donner ce concert seul, au piano. Et c’est un triomphe ! Et c’est une révélation pour William, qui capte l’attention du public seul avec son piano, en parlant entre les chansons, en racontant l’origine de ces chansons.

22 réflexions au sujet de “Musiques : William Sheller – Un Homme Heureux (1991)”

  1. Voilà quelqu’un que j’aime beaucoup, toutes ses chansons me touchent et en plus c’est un très grand pianiste. Je ne connaissais pas l’anecdote du concert 1990. Bisous Stephane, ça fait du bien de faire un petit tour par les grands chanteurs compositeurs de chez nous.

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai rectifié anecdote 😉. Je connaissais William Sheller mais la révélation pour moi c’est quand j’ai acheté à l’époque ce CD « Sheller en solitaire » au piano, j’ai été sous le charme de suite et c’est là que j’ai su pour la petite anecdote! Oui, c’est un grand chanteurs compositeurs de chez nous. ツ

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Stéphane, cette chanson est magnifique! Cela fait quelques années que j’ai des CD de William Sheller. Je trouve que le trophée de la chanson de l’année lors des Victoires de la musique1992 est bien mérité. Merci pour ce merveilleux partage.
    Douce fin de journée, mes amitiés et bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Stéphane
    Alors là tu touches LA corde sensible question musique
    William, je l’écoute depuis que j’ai 14 ans. Je me souviens encore être allée l’écouter au 140 , une petite salle belge à Bruxelles, me demandant à l’époque quelles étaie,t bien les personnes qui pourraient aller l’écouter. Par après je suis bien sur allée l’écouter plusieurs fois au cirque royal par exemple.
    Lorsque j’ai appris la musique je me suis inscrite dans une académie et lorsque je suis allée voir le professeur de violoncelle j’ai failli tomber le cul par terre car (et je ne le savais pas) c’était la violoncelliste du quatuor Halvenalf qui a travaillé et enregistré avec lui ……
    Plus tard arrivée en France j’ai été en contact avec un groupe de fan de William et nous sommes allés l’écouter dans une petite salle de banlieue. Après le concert nous sommes allés lui dire bonjour dans sa loge et discuter quelques temps. Je me souviens même l’avoir fait bien rire.
    Plus tard encore lorsqu’il est passé aux Folies Bergères et toujours avec quelques personnes de ce groupe de fan, après le concert nous sommes restés trois ou quatre à l’attendre à la sortie pour le saluer et avons pu le voir en compagnie de Veronique Sanson …
    Il a mérité cette victoire de la musique il y a 2 ans ? Nous sommes cependant heureux de voir que sa santé est bien meilleure car il nous a fait bien peur.
    Depuis mes 14 ans j’ai aimé l’évolution de ses enregistrements divers et l’aime toujours tout autant ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Woua, ça fait plaisir! C’est génial de l’avoir vu en vrai et d’avoir pu échanger avec lui. J’aime beaucoup William Sheller, c’est un grand, très grand artiste! Quand il est au piano, je suis comme hypnotisé! Bien content de t’avoir fait plaisir avec mon article et merci de ton anecdote, c’est sympa ツ

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s