Cinéma, Il parait que...!

Il parait que… : James Dean ressuscité en images de synthèse dans un nouveau film !

James Dean, la star de « À l’est d’Eden » et de « La Fureur de vivre », disparu en 1955 à l’âge de 24 ans, va être recréé en images de synthèse pour jouer un rôle dans le film « Finding Jack », racontant l’abandon de dix mille chiens de l’armée américaine au Viet Nam à la fin de la guerre. Ce n’est pas une plaisanterie, mais un projet très sérieux dont la production commence mi-novembre.

Le 30 septembre 2020 marquera le 65ème anniversaire de la mort de James Dean. Victime à 24 ans d’un accident de voiture, il était alors une star promise à un grand avenir, et une icône culturelle dont l’éclat perdure encore. Et le 11 novembre 2020, date de la Journée des Vétérans aux États-Unis, devrait sortir un film dans lequel il jouera. Un film prenant place à la fin de la guerre du Viet Nam, intitulé Finding Jack.


L’annonce fait l’effet d’une mauvaise blague et pourtant, l’acteur américain James Dean, figure incontournable de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, fera son retour sur grand écran réalisé par Anton Ernst et Tati Golykh. Le comédien, qui tiendra un rôle secondaire, sera recréé numériquement grâce à des photos et des images d’archives. Sa voix, quant à elle, sera doublée par un autre acteur. Le duo de cinéastes, qui a récemment lancé sa compagnie de production Magic City Films, a obtenu l’accord des proches de la star, décédée en 1955 d’un accident de voiture en Californie.

La boîte d’effets-spéciaux canadienne Image Engine travaillera main dans la main avec MOI Worldwide, une compagnie sud-africaine, pour récréer une « version réaliste de James Dean » selon les réalisateurs. « Nous sommes honorés d’avoir le soutien de la famille Dean. Nous prendrons toutes les précautions pour s’assurer que son image d’icône culte du cinéma reste intacte« , déclarent-ils.

La pré-production débutera le 17 novembre et une sortie est d’ores et déjà prévue pour la Journée des anciens combattants aux États-Unis, en novembre 2020.

22 réflexions au sujet de “Il parait que… : James Dean ressuscité en images de synthèse dans un nouveau film !”

  1. Bonjour Stéphane , bonjour à tous .

    j’ai lu aussi pour ce projet , mais je trouve que ce n’est pas une bonne chose , car il est mort depuis longtemps et je me demande à quoi ça sert de le ressusciter même en film .
    Ces procédés me gênent au plus haut point , Ce n’est pas sain .

    Amitié Stéphane et bise de temps gris , pluvieux et venteux .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis assez mitigé également, je ne sais pas quoi en penser et la famille est d’accord, étonnant! Une question d’argent encore la dessous?!!
      Temps mitigé, gris avec éclaircie et pluie parfois, un temps de novembre 😃. Bisous Chris, bonne soirée ツ

      J'aime

  2. Bonsoir Stéphane, je ne sais pas quoi en penser également et comme je me méfie toujours des nouveautés comme les drones et tous les smarts machins( même si j’en possède lol). On nous présente toujours les avantages d’une nouveauté avant de comme par hazard penser aux mauvaises choses. Mais heureusement certains livres, films sont la pour nous éveiller si on apprend a déchiffrer les messages du metteur en scène. Par exemple tout le monde ou presque s’excitait avec le fait que les drones vont devenir des facteurs. A part que d’une part dans un documentaire j’ai vu ce dont sont capables les drones militaires. a passer entre plusieurs cordes sans les toucher a une vitesse phénoménale et tirer sur une cible en faisant mouche bien entendu. Pour ce qui est des images de synthèses d’acteurs décédés paix a leur âme. Maintenant c’est des acteurs adorés dont c’est WAOUUUHHH. oui MAIS que ce ça va être quand on mettra des politiques ou toute autre personne en image de synthèse dans un plateau ou il n’a jamais été pour dire une chose qu’il n’a jamais dit? Et pas forcément le mettre a la tv mais sur des fake news….

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec toi, la technologie n’est pas forcément synonyme de progrès si on s’en sert à des fins malfaisantes. En image numérique, il est possible de tout créer maintenant, alors comment faire le tri entre la vraie info et la fake news? Quoi penser en effet quand le journal télévisé sera présenté par un hologramme? La question: La technologie est-elle bonne ou mauvaise? C’est censé nous rendre (logiquement la vie) plus facile, oui mais, parce que il y a toujours une face cachée et un revers de médaille ! Au niveau du cinéma, il est certain que l’évolution technologique est exponentielle, on filme en 4K et en 8K maintenant mais nous n’avons pas les supports pour profiter grandement de la définition de 7680 x 4320 pixels. Enfin, le plus grave c’est que dans notre monde réel, on peut faire dire n’importe quoi à un homme politique avec le montage numérique, ça c’est possible…!

      Aimé par 1 personne

      1. On est bien d’accord sur toute ta phrase, quand a ta inclusion juste pour t’amuser, si tu regardes toujours les journaux télévisés, pour mon cas ce n’est plus le cas, mais regarde a midi tf1 et le soir france 2. Regarde juste comment ils traitent le même discours d’un homme politique, le montage qu’ils font et les commentaires en voix off c’est assez amusant( façon rire jaune bien entendu).

        Aimé par 1 personne

      2. Bien sur, le journal télévisé tel qu’il est présenté est orienté, monté de telle façon pour influencer un maximum de personnes. Il faut prendre un sacré recul avec les médias, c’est ce que je fait maintenant! Les discours sont coupés, raccordés, montés hors de leur contexte! C’est de la manipulation!

        J'aime

  3. Ca ne m’étonne pas qu’on ressuscite des stars du passé pour se faire de la pub et de l’argent. Avec la musique c’était déjà le cas depuis longtemps, avec les albums posthumes, les sosies vocaux etc. Il n’y a aucune moralité là-dedans mais le public a l’air de cautionner ce genre de pratiques …

    Aimé par 1 personne

    1. Oui avec la musique cela se fait depuis longtemps, maintenant c’est le cinéma, encore une question d’argent bien sur. Je préfère la technique de motion capture (capture de mouvement) qui permet d’enregistrer des mouvements naturels pour les appliquer à des éléments ou des personnages ou un visage part exemple, créés par infographie.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s