Making of Photos, Photos

Making of Photos : Coquelicots (vintage)

Pour ma dernière publication, vous m’avez demandé les presets utilisés et la photo originale des coquelicots avec un style vintage, je vais vous expliquer brièvement comment j’ai réalisé ce post-traitement sous le logiciel Lightroom mais d’abord un petit rappel :

Lightroom est un logiciel de traitement de la photo, alors que Photoshop est un logiciel de retouche photo.

Un preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis utilisable pour le logiciel de retouche Lightroom d’Adobe. C’est à dire que ces réglages (balance des blancs, contraste, tonalité, vignettage, …) vous permettent de modifier l’aspect de vos photos en un clic. C’est un fichier type LRTEMPLATE (important)

Le format Raw est la désignation générique d’un type de fichier d’images numériques issues d’appareils photo numériques ou de scanners. Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran.


Petite info pour Alexandros sur le SSD puisque tu en a parlé. J’ai monté mon dernier PC il y a quelques mois avec une carte Asus qui gère le standard UEFI et qui intègre deux emplacements SSD M2. J’ai donc installé Windows 10 (64 bits) sur un SSD Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go) + SSD Crucial MX 500 (500 Go) + SSD Samsung 840 Pro Series (128 Go) pour la retouche photo et vidéo en Sata 6 Gb/s. Dans les préférences j’ai monté la taille en mémoire à 8 Go puisque j’ai 16 Go de RAM.

SSD Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 (250 Go) Système Windows 10 + tous les logiciels uniquement. Le stockage en photos et vidéos s’effectue 2 disques de 2 To chacun + sauvegarde disque dur externe 4 To.


SSD Crucial MX 500 (500 Go) en Sata 6 Gb/s


SSD Samsung 840 Pro Series (128 Go) en Sata 6 Gb/s


Comment accélérer et optimiser les performances de Lightroom

Voici ma photo originale sortie brute de capteur, non recadrée en format RAW sur mon Canon 6D (plein format 24x36mm). Je suis conscient qu’elle plait sans doute aussi comme cela!

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

Pour ceux ou celles qui veulent se lancer avec les presets sous Lightroom, voici comment les importer et créer une collection

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

Ensuite j’ai commencé par utiliser de suite le preset 1 Decolorized.

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

J’ai rajouté le preset 2 Urban intensify – Deep matte. Il donne légèrement un rendu matte avec d’autres couleurs. J’ai affiné certains réglages entre les presets 1 et 2 comme vous pouvez le voir sur la colonne de gauche « Historique » et j’ai recadré.

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

Ensuite j’ai encore rajouté un 3ème preset Pro Portrait de Fashion Modele Collection. Il donne une dominante rouge que j’ai de suite réduit et j’ai appliqué de nombreux réglages ensuite pour arriver au résultat que j’avais en tête.

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

Tous les réglages appliqués sur la colonne de gauche l’historique.

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

Et ensuite le résultat final.

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

On peut avoir gratuitement des presets Lightroom, voici quelques liens sérieux:

Le post-traitement est une passion pour moi, j’aurais pu me contenter de développer ma photo simplement ou d’utiliser un seul preset. J’aime tester les presets, revenir en arrière, d’essayer un autre style, de s’approcher de la couleur des années 70. Je n’utilise pas les presets systématiquement mais quand on veut un style bien précis, le preset concerné contient la base et ensuite vous affinez jusqu’au résultat final. Voilà, j’espère que ce n’était pas trop rébarbatif pour un dimanche😊. Si vous essayez, amusez vous bien 👍🏻

24 réflexions au sujet de “Making of Photos : Coquelicots (vintage)”

  1. Bonjour Stephane. Je vais me coucher un peu plus savante ce soir sur Lightroom. Et avec tes explications, je me dis forcément que c’est du gâchis d’avoir le logiciel sur son PC et de ne pas savoir l’utiliser. Avec Photoshop je suis un peu plus avancée mais si peu au regard de ce que l’on peut faire avec ces outils fantastiques.
    Quand tu passes aux explications techniques avec copies d’écran, je commence à débrancher, c’est clair que les tutoriels et moi… c’est pas l’union sacrée. Mais en revanche, quand je vois faire en live, j’apprends à la vitesse de l’éclair.
    Et je terminerai sur une conclusion très simple à comprendre pour tous : j’aime autant la photo au naturel que la photo traitée mais j’aimerais tout de même savoir faire. Bisous et bon dimanche!

    Aimé par 2 personnes

    1. Je comprends les deux points de vue: la photo au naturel et ensuite travailler avec les logiciels de photos, ici j’explique succinctement comment j’ai réalisé mes coquelicots Vintage et j’aime bien en plus montrer comment j’arrive au résultat final. Merci Marie, bonne fin de soirée, bisous 😉 😊🙏🏻

      Aimé par 1 personne

  2. superbes explications sur ta post prod moi Lr j utilise pas car j utilise viewnx de Nikon depuis le début pour le catalogage photo avant j utilisait le feu capturenx2 de Nikon et Photoshop et après passage dans un club photo je suis 100% camera raw avec preset et Photoshop avec script ou action pour les dernières versions j utilise aussi fimpack5 de dxo de temps en temps .Apres prendre le temps d essayer les différents preset voir les modifier ou les crees sa ouvre encore de multiples horizons voir de se créer un style perso

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour ces explications j’aimerais tellement savoir faire comme vous car vos photos sont des oeuvre d’art 😀 mais hélas je m’en sort tout juste avec photofiltre car je n’est pas la patience en tout cas je me régale de regarder vos photos 😀

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est gentil du compliment Sylvie mais j’ai commencé avec Gimp, un logiciel gratuit et ensuite petit à petit j’ai commencé à m’intéresser à Adobe, c’est pas simple au départ mais ça vaut le coup,beaucoup de patience en effet pour comprendre les nombreux outils. 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour toutes les explications et pour la photo d’origine.
    Je n’utilise pas Lightroom, mais parfois quelques presets dans photoshop.
    Cependant d’une manière générale je préfère « bricoler » sans presets pour comprendre ce que je fais. Le souci étant que ce n’est pas reproductible ensuite. Sauf à le refaire immédiatement après et enregistrer un script, ce que j’oublie bien sûr régulièrement… 😦

    Et pour ta photo, je reconnaiis qu’elle est bien améliorée avec le traitement. Elle devient originale. Donc bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Parfois je laisse la photo proche de l’originale mais quand je veux un style particulier, là j’utilise soit les presets ou les réglages poussés de Lightroom. Oui ne pas oublier d’enregistrer le script quand on a une bonne recette. Merci pastelle 😊

      J'aime

  5. Avec toutes ces combinaisons de presets, on pourrait passer des semaines sur une seule photo et ne plus savoir choisir entre les différents résultats obtenus ! 🙂 C’est sûrement ça qui m’arrête…
    En tout cas, c’est sympa et intéressant de nous avoir présenté ce tutoriel.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Stéphane, merci pour ton info sur les disques durs ssd c’est très gentil surtout que je n’avais pas posé la question mais tu as gentiment décidé de m’en informer c’est vraiment sympa. Pour ce qui est des presets rien de mieux pour les découvrir de cliquer dessus. Je n’ai pas encore importé des presets je n’ai que ceux que le logiciel propose mais pourquoi pas en importer plus. Sinon c’est bien aussi d’avoir une idée de la photo finale au moment ou on fait la photo comme tu le fait. Par exemple de mon coté comme je veux mettre en valeur le ciel surtout si il est nuageux je sous expose la photo pour avoir les nuages bruts. Après plus qu’a passer un coup de pinceau au zones a éclairer. Est ce que tu sais( je saute du coq a l’âne) si lightroom se vend toujours en logiciel brut? Car j’ai cherché et je ne le trouve que par abonnement annuel chose qui est désolante. Je fait une douzaine de sortie photos par an a tout casser donc payer 50 euros par an je crois l’abonnement de base je trouve un peu bête pour un photographe du Dimanche comme moi. La dernière fois j’avais trouvé sur un site de téléchargement officiel et payant mais la je n’ai pas trouvé et puis j’ai cherché sur amazon, boulager etc je ne trouve que des livres de tutoriels sur LR. Merci d’avance pour ta réponse.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est bien ce que je craignais……Mais comme j’ai pas cherché a fond j’ai eu un espoir d’avoir raté quelque chose. Ce n’est pas le cas. Oui j’espère que quand ils se rendront compte qu’ils ont perdu beaucoup de monde ils reviendront en arrière. Ça va être les derniers mois d’utilisation alors pour moi, qui l’utilisait depuis 2013. Mickael Bonnami mon maitre de stage au voyage photo au Danemark m’a parlé de DXO photolab. https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/ on peut l’acheter. Je me ferai la main petit a petit une fois que j’aurais mis des disques durs SSD sur mon ordi portable. Vraiment dommage pour lightroom et adobe. Certes on l’achète une fois mais on l’achète tout de même. Je pense que leur politique se retournera contre eux sur le long terme. Car pour moi en bon photographe du Dimanche je n’ai aucun intérêt a payer 50 euros par an pour 10-12 retouches. Et même les pros je pense se tourneront vers d’autres logiciels. D’ailleurs Mickael en fait partie en avance lol, il n’a jamais utilisé LR lol mais voila il a toujours utilisé DXO. Donc peut être d’autres pro vont suivre la marche. On verra bien. Merci encore pour cette réponse et bon week end.

        Aimé par 1 personne

      2. Hello Alexandros, j’ai regardé ton lien à propos de DXO photolab et bien ça à l’air d’être un super logiciel aussi efficace même plus que Lightroom car j’ai vu qu’il utilisait la technique des U Points normal car c’est DXO qui a développé ce paramètre! Je suis habitué aux U Points car j’ai NIK Collection en plugins gratuit, 7 au total qui s’intègre avec Photoshop et Lightroom. Mais je suis d’accord, payer un abonnement pour si peu de temps passé, ça ne vaut pas le coup. Merci pour ce complément d’info, bon week-end.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s