Quoi de 9!, Sur le net!

Quoi de 9 : Vidéo – Koko le gorille et son chaton

Langue des signes, amour des chats et musique : retour sur les multiples talents de Koko la gorille.

Disparue mardi à l’âge de 46 ans, Koko était une gorille qui a fasciné les humains. Elle fut plus proche d’eux que n’importe quel autre animal.

C’est une bien triste nouvelle qui nous a été annoncée par la Gorilla Foundation : Koko, une femelle gorille née en 1971 au zoo de San Francisco, est décédée « dans son sommeil » mardi 19 juin à l’âge de 46 ans. Elle était devenue célèbre à travers le monde pour sa maîtrise du langage des signes. Mais Koko avait bien d’autres talents, qui nous ont permis de porter un tout autre regard sur les grands singes. Retour sur les capacités hors norme de cet animal qui restera dans l’histoire.

Pour les amoureux des animaux, c’est une histoire extraordinaire, reportage de 4.22 traduit en français ❤️🦍

Elle s’occupait très bien d’autres animaux 

Loin d’être une solitaire, Koko a été autorisée à prendre soin d' »animaux de compagnie » au cours de sa vie. En 1983, elle demande ainsi un chat pour Noël. Les chercheurs de la Gorilla Foundation lui offrent donc une peluche, mais la gorille n’est pas dupe : elle ne jouera jamais avec elle, et continuera de signer le mot « triste » en la désignant. Pour ses 13 ans, en 1984, elle reçoit enfin un chaton qu’elle nomme All Ball. Pour elle, il ressemblait à une petite balle.

Malheureusement, le petit félin s’échappera de sa cage et se fera écraser par une voiture, ce qui causera un immense chagrin à Koko – nous y reviendrons plus bas. Plus tard, ses soigneurs continueront de lui confier des chatons abandonnés. Koko en prendra soin tout au long de sa vie. 

Elle savait exprimer ses émotions 

Lorsque le chaton All Ball est décédé, Penny Patterson est allée annoncer la triste nouvelle à Koko. Le singe a alors signé les mots « malheureux », « triste », « fronce les sourcils », « pleurer », avant de s’isoler pour imiter les sons d’un humain en pleurs. Elle fera d’une empathie similaire quelques années plus tard, à la mort de l’acteur Robin Williams, qui l’avait rencontrée quelques années auparavant. 

Elle avait conscience de son corps 

Le « test du miroir » est une expérience développée par le psychologue Gordon G. Gallup, qui permet de déterminer si un animal est apte ou non à reconnaître son reflet, et donc à savoir qu’il existe. En 1990, Koko réussit ce test car elle pointe le miroir du doigt, puis se désigne ensuite. Un petit exploit, puisque la plupart des gorilles « testés » à cette époque avaient échoué. 

Elle savait faire des chatouilles, de la peinture, jouer de la basse…

Au cours de sa vie, Koko aura rencontré de nombreuses stars, et prouvé par la même occasion l’étendue de ses talents artistiques : elle a donc joué de la basse avec Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers, chatouillé Robin Williams, et appris la langue des signes à son idole, Fred Rogers.

Koko a également joué de la flûte, du clavier et s’est même adonnée peinture (avant de critiquer elle-même son œuvre !).

❤️🦍

23 réflexions au sujet de “Quoi de 9 : Vidéo – Koko le gorille et son chaton”

  1. Bonjour et merci Stephane pour cet article extraordinaire qui nous relate l’intelligence de Koko et son amour des chats. J’aime tant les animaux quel qu’ils soient, à part je fois l’avouer les moustiques. Un gorille aimant les chats c’est vraiment fantastique en même temps sur totalement surprenant. Je pense que ceux qui liront ton article auront la larme à l’oeil même si nous n’avons pas rencontré Koko. Merci d’avoir relayé la beauté, c’est tellement bon quand on voit tout ce qui se passe de laid dans le monde. Bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Quand j’ai vu cet article sur cette femelle gorille, je voulais partager ce témoignage assez incroyable, j’ai été ému par cette vidéo montrant la délicatesse et l’amour que Koko porte à son premier chaton et comment elle exprime ses émotions! Je ne pouvais pas garder cela pour moi, j’aime les animaux, tout comme toi et comme tu le soulignes, il faut montrer la beauté dans le monde, il y en a malgré tout, la preuve. Je savais que tu aimerais, tout comme moi. Bonne semaine Marie avec tes 3 toutous maintenant, bisous 😉 😊😘

      Aimé par 2 personnes

  2. Voilà, je viens de visionner la vidéo, j’en ai le coeur serré en même temps que je suis éblouie par Koko et son amour des chatons. Si seulement les hommes pouvaient se montrer aussi humains que Koko avec leurs semblables et d’autres races…. ça laisse rêveur et surtout ça ne fait que conforter mon sentiment que l’animal, même s’il ne parle pas, se montre souvent bien plus intelligent que les hommes. Merci beaucoup Stephane de me faire commencer ma journée dans le BEAUTE. Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Ça fait du bien de lire une si belle histoire. Koko, la gorille qui aimait les chats…
    Les animaux, tout comme la nature… la faune et la flore, c’est que du bonheur.
    Très très belle journée de lundi à toi, ainsi qu’une excellente semaine à venir. 😘❤🌹

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Stéphane de nous faire partager de si belles histoires 🙏💖. J’ai passé tout mon week-end à installer mes publicités sur mon blog 😊 J’ai mis de la publicités par parcimonie. J’espère qu’elles ne sont pas trop intrusives et envahissantes. Tu peux les voir sur ton téléphone et sur ordinateur, sans
        un bloqueur de pubs (AdBlock)💻 Sinon elles sont bloquées par AdBlock. Bisous doux Stéphane 🥰💋🌹

        Aimé par 1 personne

      2. Contente que ça fonctionne bien Au début il s’affichait 7 publicités sur ma page d’accueil (trop intrusif et envahissant 😏)!! et j’ai donc perdu 4 abonnés à mon blog!! J’ai fait un réglage et maintenant j’ai plus que 3 publicités qui s’affichent dans mes articles 😊. Il faut bien doser les pubs car je respecte mes visiteurs et pas envie que mon blog ressemble à un sapin de Noël 😀😅

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s