Quoi de 9!, Réflexions personnelles!

Réflexions personnelles : Coronavirus/COVID-19 : les mesures prises au lundi 16 mars 2020 – témoignage jour 0.

C’est volontairement que je fait cet article en rentrant des courses. Alors attention, ce billet est un constat suite de l’Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.

Dans mon quartier, j’entends les enfants, sans doute une pause récréation pendant qu’un des parents fait les cours par le CNED.

Ce lundi 16 mars 2020, je pars faire mes courses vers 16h00 à Ancenis/St-Géréon, sous-préfecture dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, un pôle urbain de 10 000 habitants. Mon RV chez le dentiste a été annulé par la secrétaire.

En arrivant, tous les restaurants, les fleuristes, les écoles, les lycées, les bars, les PMU, les magasins de toutes sortes (sauf l’alimentation et pharmacies), les lavomatiques, les associations et je dois en oublier sont fermés. La commune vit au ralenti, pas d’enfants, pas d’ados allant dans leur écoles ou lycées respectifs! C’est comme dans un film, sans exagération, surtout quand j’arrive au parking de Leclerc, c’est bondé, même à 16h00! A l’entrée, une file d’attente qui va jusqu’à l’extérieur, du jamais vu, on attends à une distance d’1 mètre chacun, un comptage des personnes est effectué. Ensuite, en rentrant, un agent de Leclerc nous désinfecte les mains avec une solution hydroalcoolique, ensuite désinfection de la barre du chariot par un autre agent. Ensuite nous allons à l’essentiel, avec la liste de courses, nous essayons en vain de trouver certains produits mais beaucoup de rayons sont vides (voir photos), par exemple le rayon pain est complètement vide, plus d’œufs, le lait baisse à une vitesse exponentielle, pour nos animaux, surtout les chats, plus de litière! Dans les rayons, une ambiance pesante, tout le monde s’agite, effectue ses courses rapidement mais pas d’énervement! Par moment, nous sommes proches des uns et des autres, pas de paroles! Certains portent des masques et des gants ou a défaut une écharpe. Nous arrivons à la caisse, des tracés au sol indique la distanciation sociale, 1 mètre. La caissière est protégée derrière sa caisse avec une plaque de plexiglas, sopalins + solution hydroalcoolique. Je parle avec elle, le matin elle me dit que les gens se sont rués à dévaliser certains rayons et que l’atmosphère était digne d’un film hollywoodien. Désinfection du lecteur de carte bancaire.On ramasse les courses, re-désinfection des mains à la sortie! Sans psychoter, on a jamais connu une telle situation, ça fait drôle! En espérant que le ravitaillement sera effectué dans les temps pour les courses! Les gens dévalisent trop les rayons, c’est mon avis. Bon, c’est le premier jour de l’application de l’Arrêté. Arrivé à la maison, lavage des mains! Bienvenue dans le monde de l’ennemi invisible.

Une pensée très forte aux personnels hospitaliers, y compris les médecins et tous les salariés qui côtoient des personnes potentiellement porteurs du virus asymptomatique 😷🙏

J’ai pris des photos avec mon smartphone, désolé pour la mauvaise qualité mais ça donne une idée!







42 réflexions au sujet de “Réflexions personnelles : Coronavirus/COVID-19 : les mesures prises au lundi 16 mars 2020 – témoignage jour 0.”

  1. Bonsoir Stephane et bravo pour ce reportage édifiant. Je ne suis pas surprise car je suis tout cela sur France Inter et la télé mais ce qui me surprend c’est la frénésie dont j’ai entendu parler sur le papier toilette. Ca ferait presque rire même si c’est un produit de grande utilité. Il y a tellement plus important comme se nourrir et surtout penser aux autres en ne stockant pas comme des dingues pour que ceux qui passent après n’aient plus rien. Je suis atterrée par ces réactions qui feraient rire si elles n’étaient pas aussi démentes.
    J’ai 72 balais, j’ai de l’asthme et je ne sais pas combien de temps je tiendrai avec ce que j’ai chez moi en matière d’alimentation mais si je me trouve contrainte d’aller faire des courses, je ne suis pas mûre pour la queue, pas mûre pour dévaliser les rayons et pas mûre non plus pour me retrouver face à ces gens affolés qui ne pensent qu’à eux.
    Je peux comprendre la panique, la peur même mais pas la folie.
    Il faut rester confinés le plus possible en espérant que si le pire n’est pas encore là il sera moins pire que ce qu’on peut imaginer.
    J’ai de quoi nourrir chat et chiens pour jusqu’à environ 3 semaines… pour moi je ferai avec ce que j’ai en profitant peut-être de la pénurie et de la situation pour réduire mes besoins.
    Merci Stephane d’avoir fait part de ton expérience et ressenti. Puisse cette folie se calmer et ce virus disparaître comme il est venu. Je me pose d’ailleurs des questions quand à ce virus qui comme par hasard atteint maintenant de plus en plus de pays et continents… je me pose par exemple la question d’une attaque bactériologique concoctée par des fous….

    Aimé par 5 personnes

  2. Bonsoir Stéphane .

    Chez moi c’est pareil , mais sans protection pour certains magasins , j’ai vu les images dans le canal local sur le net .
    La ruée est telle qu’au Carrefour c’est la police qui ce matin prêtait main forte pour que les gens respectent les distances .
    Une amie rentre ce soir et nous dit qu’il n’y a plus de boites pour les chats , ni litière .Pour le pq là c’est la pure folie .
    Mes petites courses de ville je les fais avec des gants et une écharpe .Quand il y a du monde comme ce samedi , je ne rentre pas .
    Sinon il faut que je te dise que c’est une véritable catastrophe pour ma ville , vous le voyez certainement à la télé , j’habite l’est près de la frontière allemande et suisse .Les frontières se ferment .
    Je laisse là ma petite missive , mais je peux dire qu’ici c’est la désolation tant il y a bp de malades , des jeunes intubés et hier 20 morts .

    Amitié et bise sans aucun risque (sourires) .
    Chris .

    Aimé par 4 personnes

    1. Édifiant mais malheureusement c’est partout pareil chez aussi rayons vides pas pris le temps de faire des photos !
      Trop d inconscients ne font pas attention et ne se protège pas !! Et prennent tout ce ci bien trop a la légère !
      Bonne soirée tout de même

      Aimé par 4 personnes

      1. Bonjour Brindille .

        Un hôpital de campagne va être installé par l’armée où et quand ??? mystère . Par contre depuis 14h une rotation d’hélicoptères de l’armée dont un pendant que j’écris passe au-dessus de ma tête , les victimes ( pour moi ce sont des victimes ) sont dispatchés dans les hôpitaux et cliniques privées qui ont encore de la place et ce dans toute la gde région.

        Comme le dit Stéphane il y a discussion pour faire un tri et perso je fais un blocage face à cette info .Je n’imagine pas une chose pareille , même si je sais que ça risque bien d’arriver , et ça c’est dans ma ville .
        Amitié Brindille .
        Chris .

        Aimé par 2 personnes

    2. Bonjour tout le monde .

      je vous remercie pour vos réponse .

      Concernant les courses , j’ai tilté en écoutant à la radio une personne qui disait que les enfants étaient aussi confinés et qu’il n’y avait pas de cantine , en imaginant une famille avec trois enfants , pour une semaine je pense qu’il faut quand même du ravitaillement , parce que c’est loin d’être des vacances et pas la famille qui garde l’un ou l’autre enfant .Pareil pour le pq .
      Bien évidemment ça n’explique pas tout , mais c’est quand même un argument .

      Pour ma région , mon coin , je n’ose même pas en parler tant les nouvelles sont catastrophiques .Vous ne pouvez pas imaginer Stéphane à juste raison parle de choix , c’est exact , mais il y a bien pire encore .
      IL y a une info qui circule pour chez moi ,et qui a dû être retirée et heureusement , parce que certaines font peur , même si il y a une part de vérité .Je dis bien une part .

      Pensons à nos petits bonheur , comme ce matin où un merle commençait à s’égosiller .

      Une grosse bise pour tout le monde .
      Chris .

      Aimé par 2 personnes

  3. Bonsoir, intéressant de voir ce qui se passe à 25 km de chez moi. j’ai fait quelques courses au carrefour drive ce midi pour qu’il y ait moins de monde, ils ne comptaient pas les clients qui rentraient et aucune procédure de désinfection, j’avais mes gants. Comme chez toi les rayons presque vides c’est vraiment bizarre. Je suis retraitée et me dis que je ne suis pas à plaindre mais prend des précautions. De toute façon demain c’est confinement total pour 45 jours et régulé sans doute par l’armée.
    Quelle époque!!!

    Aimé par 3 personnes

  4. Voila Stéphane, ce que nous avons fait: une liste de courses au Drive de centre Leclerc près de chez nous, le rendez-vous pour 16 heures cet après-midi, j’arrive avec un bon quart d’heure d’avance, Un seul véhicule avant moi au Drive, vient ensuite mon tour et récupère les produit avec seulement 16 manquants. Je dois dire que j’ai eu de la chance car demain le drive sera submergé et dans le magasin réapprovisionné demain, les gens n’auront pas grand-chose car ce sera remis en rayon que dans la journée.
    J’ai eu coup de chance aujourd’hui.
    Je te souhaite une bonne soirée.

    Aimé par 2 personnes

  5. De notre côté cette vague de pillage dans les épiceries s’est calmé mais le gouvernement du Québec est très pro actif même plus que le gouvernement du Canada on a un point de presse journalier, les québécois sont très disciplinés et on a l’heure juste ; je suis fier d’être québécois ces temps-ci

    Aimé par 3 personnes

  6. Et oui… c’est ainsi.
    Il n’y aura pas de pénurie alimentaire. Les professionnels de la grande distribution n’ont de cesse de le dire. En revanche, il y a du souci à se faire pour les hôpitaux déjà saturés, le personnel hospitalier épuisé… Dans les services de réa, les respirateurs vont manquer. Et nous ne sommes pas encore au pic de l’épidémie.
    Rester chez soi, garder ses distances si on doit sortir…. respecter les mesures de distanciation…. Mais les français sont un peuple indiscipliné. On a vu ça encore hier dans mon, les parcs et les plages bondés. Révoltant ! A côté de ça, dévaliser les rayons de pâtes et pq dans les grandes surfaces, c’est d’un ridicule !
    Belle soirée Steph. Et bon courage pour ces semaines de confinement aux quelles on se prépare d’ores et déjà.

    Aimé par 2 personnes

      1. J’ai vécu hier le plus délicieux des moments en famille, strictement personne des kilomètres à la ronde pour un inoubliable moment…. Vive Covid-19! Merci Covid-19! Restez chez vous!:https://photos.app.goo.gl/Q5dzT2fHygeRQouC6

        Rapport personnel de pré-confinement au 16 du mois et alors que je rentrais chez moi de la plage cet après midi:
        « Magasins de bouffe à Toulouse totalement dévalisés, c’est flippant, même le boucher du quartier !!! J’ai essayé deux Carrouf’, je suis reparti tellement ça fait peur… On croise dans les rues des gens avec des sacs de courses soit pleins-gavés, soit vides et pour chaque individu-non genrés, le regard bizarre… Je vais donc bouffer des conserves, des biscottes des conserves(bis) et des pâtes pendant une semaine, boire les deux bouteilles de pinard qu’il me reste et on verra d’ici quelques jours pour aller faire les courses…, au rythme d’un verre par repas, ça devrait aller!

        Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous : Marie Angeliliele blog de ChrisArgine36 – Paquerette – Christian robertmarleauetoile31christinenovalarue FilimagesSolène Vossepatrickoth67 sisie11 et tous les autres blogueurs , j’ai bien lu vos témoignages de ce jour 1, nous avons les mêmes ressentis! Il va falloir s’armer de patience car avec le discours de Macron hier soir et de Castaner, le confinement se durcit et pour une période de 15 jours minimum. Sortie autorisée avec une attestation obligatoire, téléchargeable sur le https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus à partir du mardi 17 mars. Prenez soins de vous 🙋🏻‍♂️

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Stéphane pour ton lien de gouvernement info coronavirus. Je viens d’aller faire mes courses, ce soir, et je suis encore atterrée et hallucinée de tous ces rayons vides et dévalisés dans mon magasin Carrefour!! Les gens sont vraiment devenus fous !! Et de plus, la plupart n’avaient ni gants ni écharpes ni masques. Comme si cela ne pouvait les atteindre!! La prochaine fois je me fais livrer à domicile ou je vais au drive.

      Aimé par 2 personnes

      1. Ce n’est pas un comportement responsable, c’est de la folie en ce moment, j’espère que les choses vont s’apaiser, en Italie, c’était pareil il parait, maintenant ils prennent leur mal en patience tranquillement! J’ai des gants également, une solution hydroalcoolique et je ne traine pas dans les rayons! Le drive est une bonne alternative et je pense que ce service va vite être débordé! Le lien du Gouvernement .fr, je l’ai reçu ce soir sur mon mobile juste après le discours de Castaner pour l’attestation et les consignes, c’est le vrai site pour info, j’ai vérifié! Soit prudente ma petite Angelilie, bisous de solidarité et chaleureux 🥰 😘

        Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Stéphane. Quelle discipline pour les soins apportés. À Bordeaux Nord Auchan Lac, l’anarchie ce matin. Nous avions fait vendredi des courses normales. En constatant une ruée comme lors de la guerre du Golf dans les années de l’époque. Cela fait un bail. Donc ce matin, nous avions des gants et une écharpe pour nous protéger. Pas de filets de poulets, pas de pain. Comme nous avions de quoi à la maison pour dépanner, nous nous sommes encourus. A cause de la foule comme une veille de départ en vacances, sauf que quatre caisses étaient ouvertes uniquement pour les paiements en liquide et là l’horreur de la longueur de la queue jusque dans les rayons. Nous prenons toujours une sape tte pour avoir la paix. Je n’ai pas compris la non consigne demandée de distance. Un parcours sillonné de point d’interrogation pour GG qui ne s’est pas protégé la bouche, ni le nez. Mais pourquoi n’avons-nous pas de masque ? Et de s’étonner de l’augmentation des cas. Après ce que j’ai vu, c’était pire qu’une réunion évangélique. Au rayon brioches, un paquet était ouvert avec l’absence de petits pains. Pour la viande, il restait le boucher ganté comme moi pour servir notre filet. Je n’incrimine pas le magasin, mais les personnes qui pour une raison mystérieuse pensent que nous n’auront plus de quoi nous nourrir, je ne comprends pas.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Geneviève, il y a des différences au niveau du protocole de précaution dans les magasins, la consigne est la même normalement pour toutes les alimentations. Alors ce soir, aux infos, j’ai vu des épiceries ou de petites alimentations consacrées un horaire spécial d’une heure environ pour les personnes de + 70 ans, j’ai trouvé l’idée très bonne pour protéger nos ainés. La solidarité s’installe dans certaines communes, un restaurateur qui a fermé bien entendu, au lieu de jeter tout son stock de nourriture, il a préparé des plats, des cartons pour les donner aux plus défavorisés, c’est super 😉🙏🏻

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Stéphane, il semble que nous ayons vu la ou les mêmes chaînes. 😉
        Dommage que la télé ne se soit pas égarée dans notre métropole. Mon tel portable oublié à la maison. Pauvres commerçants. Heureusement que des mesures sont prises pour eux, c’est la moindre des choses. Un coup dur pour les familles monoparentales ou en difficultés. Bises et bonne journée 😊🙏

        Aimé par 1 personne

  9. Il va falloir que tout cela se calme. S’il le faut les autorités y participeront.
    De mon côté, je dois assurer le bon accueil des enfants de personnels de santé, ce qui va être je pense compliqué avec des enseignants plutôt sur la réserve.
    Merci pour ces infos. Gardons le moral.

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Stéphane , bonjour tout le monde .

    Nous avons dû fermer l’eau au jardin dés potron-minet .Nous avons fait dans l’urgence un petit débroussaillage pour des fleurs .Le jardin se trouve à 4kms de l’appart , et nous traversons la ville .A 8h déjà la queue partout : Pharmacie , boulangerie , devant le super u alors là c’était une file interminable , mais contrairement aux jours passés les gens respectaient une distance.
    IL nous fallait un peu de pain donc boulange habituelle , à 8h 30 plus de pain à part ficelles et baguettes , plus de viennoiseries non plus .
    Pour ma région les nouvelles ne sont absolument pas bonnes , mais je dois dire moi qui suis très critique que notre canard local en ligne ,nous renseigne à la perfection .
    Je vais donc vous donnez un petit conseil , ne mangez pas de légumes crus , il faut que la nourriture soit bien cuite .
    Voilà ce qui s’est passé pour moi tôt ce matin .

    J’ai tjrs dit qu’un blog était un lien très important en cas de coup dur , malheureusement nous y sommes .
    A midi la vie du pays sera pratiquement à l’arrêt ; soyez prudents .
    Gardons le moral qui sera bénéfique pour se sortir de ce fléau .

    Amitié et bise sans risque .(sourires).
    Chris .

    Aimé par 2 personnes

    1. Un blog c’est la solidarité entre nous, ce sont des petites infos qui ont leur importance comme les légumes bien cuits. Ce sont encore des files d’attentes + les autorisations de sorties. Prends soin de toi ainsi que tes proches, gardons le moral et l’espoir! Bonne journée Chris, bisous 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s