La Loire, Photos

Photo : Apocalypse Now

Le pont d’Ancenis et la Loire. Photo d’actualité, prise fin août! Toujours pas de grosses pluie pour remonter le niveau de la Loire qui a soif. Les animaux ont soif également. La chaleur lourde et pesante est toujours présente.

Je suis allé sur les bancs de sable cette fois-ci et sur le sol de terre craquelée pour cette photo au coucher du soleil. J’ai post-traité ce fichier RAW volontairement avec une teinte dramatique car en ce 18 septembre 2020, c’est toujours comme cela. Le titre « Apocalypse Now » sonnait comme une évidence!

Cliquez sur l’image pour agrandir ou réduire suivant votre écran

45 réflexions au sujet de “Photo : Apocalypse Now”

  1. Salut Stéphane,
    Comme je comprends ton désarroi face à ce beau fleuve malheureusement quasi à sec, beaucoup y voit un chef d’œuvre photographique, que je comprend car la photo est très réussie.
    Cependant, je vois aussi la tristesse d’une planète qui semble verser ses dernières larmes, ce qui peut lui rester de vie se résume dans ce mince filet d’eau qu’elle veut bien encore nous offrir.
    Pour combien de temps? Je me souviens aussi de cette belle vidéo que tu nous a laissé avant de prendre une pause bien mérité et sûrement bien justifiée.
    Cette balade en drone au dessus de ces espaces magnifiques que nous risquons prochainement de perdre. Tu es touchant de par ton œil de photographe, mais je pense que l’idée et le message que tu essais de faire passer ne se résume pas à la beauté d’un cliché.
    J’espère que ton talent sensible, réussira à toucher le cœur des gens comme il a su toucher le mien.
    Bien amicalement

    Ben

    Aimé par 4 personnes

    1. Bonjour Ben,
      C’est toujours ce que j’ai dit, les photos que je réalise sont le témoignage, un constat, un fait sur ce que j’observe autour de moi et à l’instant présent. J’observe également un phénomène qui m’attriste au plus haut point c’est de ne pas avoir vu de coccinelles, 1 fois peut-être, moins de papillons, beaucoup moins de coquelicots, certaines espèces de fleurs et tout cela à cause des pesticides en Loire-Atlantique assez important. En 10 ans j’ai vu la différence, c’est flagrant. Des associations militent pourtant mais c’est le pot de fer contre le pot de terre.
      Alors comme je l’ai dit plus haut, la réalité et la beauté se côtoient sur la façon dont je traite une image. Ici, j’ai choisi volontairement un traitement sombre qui met aussi en valeur la réalité du terrain. Je me souviens très bien de cette vidéo de drone sur Ancenis que j’avais posté.
      En définitive, on a eu un été 2020 très sec, très peu de pluie, avec 2 épisodes caniculaires. J’ai regardé la météo et des orages arrivent pour ce week-end mais ça ne veut pas dire nécessairement de la pluie, je croise les doigts.
      Notre belle planète souffre, j’ai été ému également par ton article sur la forêt maltraitée.
      Merci pour ton ressenti très riche et ta sensibilité.
      Merci Benjamin 🙂🙏🏻

      Aimé par 1 personne

  2. Encore une superbe image au service d’un message, malheureusement peu réjouissant. L’été 2020 aura été exceptionnellement sec alors qu’on manquait déjà d’eau bien avant. J’espère qu’on n’atteindra pas la situation extrême de la côte Est des USA…
    La prochaine fois qu’il pleuvra, il faudra le prendre comme un cadeau de la Nature et arrêter de se plaindre. La pluie, c’est la vie !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exact Phil, l’été 2020 a été très sec. Aux Etat-Unis les ouragans sont destructeurs de plus en plus et les inondations terribles. La pluie c’est la vie bien sur et je l’accueillerais avec plaisir pour le bien de la nature et des animaux. Merci Phil pour ton commentaire 🙂🙏🏻

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Stéphane. Très beau cadrage qui met bien en évident la sécheresse des bancs de sable. La lumière est belle, placée juste entre les haubans. J’aime, c’est une belle photo. Bisous.
    P.S. Le lac de Paladru a bien baissé aussi, il y a de petites plages qui se sont formées là où d’ordinaire on ne peut accéder.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie, tu assistes également à la baisse du niveau de l’eau avec le lac de Paladru, résultat d’un dérèglement climatique et/ou alors nous assistons à un cycle météorologique de réchauffement, je ne sais pas. Toi aussi tu témoignes par tes photos la réalité.
      Pour le soleil, il était vraiment au milieu des piliers, ce qui donne un rendu spectaculaire et désolant.
      Merci pour ton ressenti également, bon week-end, bisous Marie 🥰🌼

      Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Stéphane, ta photo est magnifique avec les teintes choisies mais que c’est triste de voir la terre craquelée ainsi. Pourvu que la pluie vienne mais il en faudra beaucoup pour que la Loire redevienne comme avant.
    Bisous et bon week-end ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Denise, des orages sont annoncés dans l’Ouest pour le week-end et les températures vont chuter un peu car le temps est lourd. De la pluie ferait énormément de bien. La Loire est sèche et quand je remonte vers les communes qui touchent la Loire, il y a beaucoup de bancs de sable encore, on peut traverser à pied des bras de Loire.
      Merci beaucoup Denise pour ton commentaire, bisous et bon week-end également 😉🌷

      J'aime

    1. J’aurais aimé un montage mais c’est la réalité. Depuis samedi, les orages sont arrivés dans l’Ouest, nous avons eu de la pluie mais pas assez pour que le niveau remonte. Aujourd’hui lundi, le temps est couvert. Pour en revenir à la photo, le traitement choisi a mis en valeur les séquelles de la sécheresse cet été et qui perdurent pour le mois de septembre, c’est récurrent maintenant depuis quelques années. Merci pour ton ressenti Marie-Anne, bonne semaine et bon lundi 😊

      J'aime

  5. Bonjour Stéphane .

    Ta photo est très jolie , mais elle nous montre aussi le désastre de la sécheresse .l
    a pluie ne vient pas .
    Le Rhin se porte assez bien , et nous avons les canaux dont l’eau n’est pas encore descendue. Nous avons remarqué dans notre jardin bp de papillons , nous nous en sommes fait la remarque .Par contre pas de vermisseaux pour les oiseaux , donc nous donnons des graines car ils ont faim .Nous préparons également des bains très très appréciés par les volatiles , et évidemment les geais (5) sont les 1ers à s’en donner à coeur joie .
    Nous sentons que les petits animaux du jardin (souris hérissons , oiseaux ) attendent bp de nous et nous sommes là pour subvenir à leurs besoins .C’est la disette pour eux .

    Amitié et grosse bise .
    Chris .

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Chris, à propos des animaux, j’observe le même constat, c’est vrai ils ont besoin de nous, je donne de l’eau et des graines pour les oiseaux également, j’ai la visite d’un hérisson aussi. Content que vous ayez des papillons 🦋. Comme je l’ai dit à Marie-Anne, orages ce week-end, pluie mais il va falloir du temps pour que le niveau remonte. Merci Chris, c’est intéressant d’avoir des news des autres régions. Bonne semaine, bisous 😉

      J'aime

    1. Bonjour Prince, c’est la teinte rouge foncé qui t’a donné cette impression au niveau du pont. C’est un cadrage vraiment réfléchi pour montrer le désastre du manque d’eau. Par contre j’aimerais, dans une autre vie, photographier le pont de San Francisco 📸. Merci, bonne semaine 😉👍🏻

      Aimé par 1 personne

  6. Une photo qui en dit bien plus, et bien plus fort, qu’une multitude de mots.
    Superbe image pleine d’à-propos qui illustre malheureusement un phénomène que l’on voit trop fréquemment désormais.
    Félicitations Stéphane, une image très réussie, esthétiquement et symboliquement.

    Aimé par 1 personne

  7. Bien sûr cette photo est très belle. En même temps quelle désolation. Je n’ai encore jamais la Loire comme ça, à sec, cette terre toute craquelée. La pluie revient, mais jamais bien longtemps. Je suppose que c’est pareil pour vous. Enfin, les journées caniculaire, cette fois, c’est vraiment derrière.
    Belle et douce nuit a toi, Steph. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s